Ready Player One

affiche du film ready player one

J’avais lu et apprécié Player One, le roman qui a été adapté au cinéma sous son titre original Ready Player One, et il était temps de visionner le film !

Synopsis

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Histoire

Le récit commence de façon assez précipitée, on doit comprendre en quelques scènes le quotidien assez famélique des humains, enfin au moins des américains, et celui du héros, Wade, vivant dans la misère et bien décidé à percer les mystères d’un univers virtuel, l’OASIS. Pour cela, il devra bien connaitre la vie du fondateur, un geek voire un nerd, et affronter une méchante multinationale…

ready player-one

Avis

Connaissant les grandes lignes de l’histoire, qui a été ici largement simplifiée afin d’être plus accessible (car le bouquin contient quand même pas mal de références hardcores, même pour quelqu’un qui est un peu averti au sujet de la pop culture ou de celle des geeks), j’ai été assez vite dans le bain de ce film qui se déroule en grande partie dans un univers virtuel. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde fasse de même, ayant trouvé le début un peu trop rapide et brouillon. L’aspect dramatique lié à la condition des habitants de la Terre a été un peu gommé ici, chacun ayant son casque ou sa combinaison de réalité virtuelle et semblant avoir trouvé sa place dans l’OASIS.

Tye Sheridan, l’acteur qui joue Wade, est assez peu charismatique et de toute façon est moins présent à l’écran que son avatar virtuel. Sa quête des easter eggs, cachés par le créateur Halliday, est surtout prétexte à des scènes d’action débridées et à un catalogue de la culture geek depuis les années 80 : les consoles Atari, King Kong, Star Trek, Dungeons & Dragons, Retour vers le futur, Tron, le Géant de fer, Staying Alive, Shining, Chucky, jusqu’au récent Overwatch, chaque plan comprend des dizaines de clins d’oeil. Et il faudra regarder le film image par image pour les trouver tous (et encore, certaines références étant vraiment bien cachées). Le reste du casting fait le job, mais sans grand étincelles, et le scénario simplifie les retrouvailles de Wade et de ses alliés, étant tous présents dans la même ville de façon bien pratique.

ready player one le geant de fer

Visuellement, le film est réussi et les effets spéciaux sont présents à quasiment chaque instant. C’est plus le scénario, assez basique et simple, qui pêche. Du coup, peu de surprises, tout est là : la love story, les potes sympas, l’union des geeks contre les méchants capitalistes, la victoire finale… Le film est un divertissement bien calibré et grand public, on n’y trouvera pas grand chose comme critique du système politico-économique mis en place (excepté une petite morale bienséante à la fin).

Au final, Ready Player One m’a laissé sur une petite déception, c’est un divertissement ultra-référencé, très réussi visuellement (et Spielberg connait son métier, c’est peu de le dire), avec un casting correct, mais qui aurait pu avoir un peu plus d’ambition.

Ready Player One Anorak
Notation film 4 sur 5

Fiche technique

Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs principaux : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, Mark Rylance
Date de sortie : 28/03/2018
Durée : 2 h 20

Bande-annonce

Commander

(lien affilié)


10 réflexions sur “Ready Player One

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.