IO

film IO sur Netflix

Exclusivité Netflix, le film IO est clairement post-apo et aborde l’exode de l’humanité vers l’un des satellites de Jupiter.

Synopsis

Dans un futur proche, un cataclysme a rendu l’atmosphère terrestre irrespirable pour les êtres humains. Sam, une des dernières survivantes, se bat pour trouver un moyen de respirer à nouveau et sauver l’humanité qui a fui vers une colonie lointaine dans l’espace. Mais sa détermination est mise à rude épreuve lorsqu’elle fait la rencontre de Micah, un autre survivant au passé douloureux. Elle va devoir décider entre prendre la dernière navette qui décolle bientôt pour cette colonie, ou alors, rester seule, à ses risques et périls, pour la survie de la planète Terre.

Histoire

Sam survit sur une montagne dominant un paysage recouvert de brumes. Seule l’altitude lui permet d’être à l’abri de l’atmosphère mortelle qui règne au sol et a tué tous les êtres vivants. Elle poursuit les travaux de son père, bien décidée à trouver une solution et à faire évoluer les rares habitants de la Terre pour s’adapter. L’arrivée de Micah, en chemin pour prendre une des dernières navettes en partance pour Io, nouveau foyer de l’humanité, sera l’occasion de faire un dernier choix.

IO film Netflix

Avis

Doté d’une vraie ambiance post-apocalyptique, avec des décors urbains submergés de brumes grisâtres, des personnages revêtus de combinaisons et de masques à gaz, Io paraissait prometteur. Malgré un rythme lent, très lent. On peut essayer de s’attacher à Sam (Margaret Qualley), chercheuse opiniâtre qui veut garder espoir, et est passionnée d’art de de mythologie. Dans le même temps, elle vit un amour épistolaire avec son petit ami parti dans l’espace, en quête d’une nouvelle planète à coloniser. Micah (Anthony Mackie, qui joue le Faucon chez Marvel), un inconnu qui veut quitter la Terre, vient perturber le quotidien de la jeune femme et révéler ses secrets. Et malgré son air bourru, il va vouloir la sauver, persuadé qu’elle va mourir seule sur Terre.

IO netflix

Sur cette trame très basique mais qui pourrait suffire, le film ne décolle jamais vraiment, se contentant de longs passages silencieux, d’échanges verbaux un peu creux, de réflexions sur l’humanité ou la mythologie. Et ce, jusqu’à une fin assez peu crédible. Dénonçant la pollution, l’aveuglement des humains face aux maux qu’ils font subir à la planète, mais aussi le fait de garder l’espoir et de se battre, le film reste superficiel et peine à captiver, étant plombé par son manque de moyens mais surtout par son rythme lymphatique. Reste quelques belles images. C’est peu.

Décidément Netflix est plus à l’aise sur les séries que les films !

Note

Fiche technique

Réalisateur : Jonathan Helpert

Acteurs principaux : Margaret Qualley, Anthony Mackie, Danny Huston

Date de sortie : 18/01/2019 sur Netflix

Durée : 1 h 36

Bande-annonce


8 réflexions sur “IO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.