Fargo

J’avais vu le film Fargo des frères Coen il y a pas mal d’années, et avant de découvrir la série télévisée, j’ai voulu me replonger dans cette ambiance très particulière.

affiche du film Fargo

Synopsis

Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…

Histoire

Fargo, c’est l’histoire d’un loser qui embauche d’autres losers pour un plan qui, on le devine, va foirer dès le début. Typique des frères Coen, une belle brochette de pieds nickelés va faire osciller le film entre humour et horreur.

Avis

Doté d’une atmosphère particulière, qui tient à la fois aux paysages enneigés et aux personnages empotés, Fargo nous fait rire de’un sujet dramatique. Le pathétique Jerry Lundegaard, vendeur de voitures minable, aimerait extorquer de l’argent au père de sa femme Jean. Mais en embauchant deux malfrats tout aussi minables que lui, il met le doigt dans un engrenage diabolique. Outre le fait que son beau-père le méprise et refuse de le laisser mener l’échange de rançon, sa femme va connaitre un destin funeste. Les deux voyous sont en effet bien azimutés.

Fargo

Et la policière enceinte qui va se mettre à les traquer est elle aussi assez particulière, à la fois tenace et nunuche.

Du coup, la trame dramatique fait rire car elle convoque une galerie de personnages tout aussi ridicules les uns que les autres, et les dialogues sont assez savoureux avec des moments complètement absurdes. Pour autant, l’odyssée est sanglante et se finira mal. Mais on est parfois ébahi devant le talent des frères Coen à nous amuser avec un sujet aussi grave et des personnages hallucinants, portés par un casting parfait.

Frances McDormand dans Fargo

A noter que le film a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes (1996) et deux Oscars, pour la meilleure actrice et le meilleur scénario original (1997).

Note

Notation film 4 sur 5

Fiche technique

Réalisateur : Ethan et Joel Coen
Acteurs principaux : Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi
Date de sortie : 04/09/1996
Durée : 1 h 37

Bande-annonce

Commander

(lien affilié)

Un commentaire sur “Fargo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.