Black Mirror – saison 5

Black mirror affiches saison 5

Après un amuse-gueule diversement apprécié sous la forme d’un épisode interactif (Bandersnatch), la saison 5 de Black Mirror est disponible sur Netflix avec trois épisodes seulement, mais d’une heure chacun.

Histoires et avis

Striking Vipers

striking vipers

Deux amis de jeunesse, se retrouvant quelques années plus tard, renouent le contact. L’un est père de famille, rangé, tandis que l’autre est célibataire et passe de conquêtes en conquêtes. Une partie de jeu vidéo (un jeu de combat dans la lignée des Street Fighter ou Mortal Kombat) sous réalité virtuelle va prendre une tournure inattendue, quand les deux copains vont se retrouver amants par avatar interposé !

Un épisode qui interroge sur de multiples thèmes, tels le début de la vieillesse, l’usure du couple et l’infidélité, l’homosexualité plus ou moins refoulée, et bien sûr la technologie, jeux vidéos et RV avec intensification des sensations. Doté d’une fin un peu pathétique et triste, le rythme est hélas assez lent et l’épisode trop long pour convaincre complètement.

A noter que l’acteur principal est Anthony Mackie mieux connu pour son rôle du Faucon dans les films Marvel, que j’ai déjà vu sur Netflix dans le médiocre Io, tandis que son ami/amant est Yahya Abdul-Mateen II qui a joué dans Aquaman et que l’actrice qui joue la combattante joua aussi Mantis dans les Marvel ! Un vrai casting de super-héros !

Smithereens

smithereens

Un chauffeur type Huber kidnappe un jeune homme qu’il croit être un cadre dans une entreprise de type GAFA. On pensera ici tout de suite à Facebook avec une application omniprésente sur les smartphones, qui permet de partager son quotidien et de liker celui des autres. L’enlèvement est un prétexte pour parle au big boss de la société, californienne comme il se doit.

Problème, le patron est en retraite solitaire, en pleine déconnexion et impossible à oindre ou presque. Les raisons nous seront expliquées un peu plus tard, alors qu’on se rend compte que la société connait mieux les secrets et activités des utilisateurs de son application, et a plus d’informations sur eux que police et FBI réunis, quasiment réduits à un rôle de spectateur. Si l’acteur principal, Andrew Scott, est convaincant et porte l’épisode de bout en bout, celui-ci est encore une fois trop long et la fin est assez bâclée, montrant de façon maladroite que les drames des uns sont futilité aux yeux des autres…

Rachel, Jack and Ashley Too

Rachel, Jack and Ashley Too

Mais que vient faire Miley Cyrus dans un épisode de Black Mirror ? Jouer le rôle d’une star adulée qui souffre de son image, bien loin de son état d’esprit réel, et exploitée par sa tante. Un récit autobiographique pour l’ex-égérie Disney anciennement coachée par son père et qui a viré trash de façon abrupte ? Quoiqu’il en soit, son personnage tombe dans le coma et c’est une poupée dotée d’IA, à son image, bardée de conseils pseudo-positifs, de chansons ridiculo-pop et d’idées de maquillage qui pousse une fan à tenter de sauver son modèle.

Un récit qui vire à la comédie pour ado digne d’un après-midi sur une chaîne de la TNT et qui manque son but, concluant de manière décevante cette saison 5.

Mollassonne, cette saison de Black Mirror ronronne mais ne griffe pas, la faute à des épisodes trop sages et trop longs. Grosse déception donc, pour une série qui nous a habitué à mieux, et manque ici cruellement d’audace, un comble !

Note

Notation film 2 sur 5

Fiche technique

Réalisateurs : Anne Sewitsky, Owen Harris, James Hawes
Acteurs principaux : Miley Cyrus, Anthony Mackie, Yahya Abdul-Mateen II, Pom Klementieff, Andrew Scott, Topher Grace, Madison Davenport, Nicole Beharie
Date de sortie : 05/06/2019 sur Netflix
Durée : 3 épisodes d’une heure environ

Bande-annonce

Publicités

2 réflexions sur “Black Mirror – saison 5

  1. Pas la meilleure saison c’est sûr même si j’ai passé un bon moment (mais je suis pas très difficile en ce moment je crois vu le peu de séries que je regarde). J’ai trouvé le 3e sympathique pour son côté très improbable justement ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.