Transformers 3 : la Face Cachée de la Lune

affiche du film Transformers 3 : la Face Cachée de la Lune

Après avoir vu les deux premiers volets de la saga (retrouvez ici ma critique de Transformers et mon avis sur Transformers 2 – la Revanche), j’étais un peu échaudé à l’idée de visionner Transformers 3 – la Face Cachée de la Lune. Malgré la superbe première bande-annonce, j’avais peur d’y retrouver les mêmes défauts que dans les deux premiers épisodes. Et je n’ai pas été déçu. Enfin, si, en fait..

Synopsis

Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.

Avis

En ce qui concerne l’histoire, nous avons tellement été embrouillés dans les précédents films que découvrir que des traces de Transformers ont été relevées sur la Lune lors des missions Apollo ne nous surprend même pas. On ne cherchera guère la cohérence de tout çà, le grand méchant de TF2 et son long historique n’étant d’ailleurs pas mentionné. Mais je devrais savoir à force que le scénario n’est pas le point fort de la saga, et de ce côté-là, TF3 ne déroge pas à la règle. Niveau humour de seconde zone non plus d’ailleurs. Les parents insupportables de Sam sont toujours là, plus beaufs que jamais. John Turturro a aussi son « moment de gloire ». Blagues lourdaudes, sous-entendus salaces, tout y passe, comme d’habitude…

optimus prime dans le film transformers 3

Shia LaBeouf, lui, a mûri mais joue toujours le même rôle ingrat de loser. De lycéen dans TF, il est devenu étudiant dans TF2 puis vient de décrocher difficilement un petit boulot dans une grosse société … au service courrier ! Dans le rôle de la bimbo de service, la belle Rosie Huntington-Whiteley remplace Megan Fox (virée pour avoir critiqué Michael Bay !) dans un rôle tout aussi inconsistant, se bornant à exhiber un physique avantageux destiné à satisfaire les ados pré-pubères. Ah si, elle échange deux phrases avec Megatron à la fin ! Et Patrick Dempsey satisfera les dames. En plus, il joue le bad boy, whouah ! John Malkovich ? Hum, je préfère ne rien en dire. Quant à Josh Duhamel, toujours vaillant, il sait manier toutes les armes et même planer entre les immeubles.

Bref, vous l’aurez compris, le seul intérêt de la saga Transformers réside dans les effets spéciaux. Et de ce point de vue, Transformers 3 – la Face Cachée de la Lune repousse encore les limites, déjà bien hautes que Michael Bay avait définies dans TF2.Une nouvelle flopée de Transformers, avec des robots monstrueux, comme ce ver/serpent qui m’a rappelé le film « Dune » ou encore l’impressionnant Shockwave et son bras-canon, qui vole la vedette à Megatron. Des images digne d’un film post-apocalyptique, comme ces visions de Chicago à demi-détruit, avec des vaisseaux volants qui noircissent le ciel. La scène de la chute de l’immeuble, le saut depuis l’hélicoptère des soldats, les combats épiques entre Autobots et Decepticons, etc… Par moment également, un film plus sombre et plus grave que les précédents.

image du film transformers 3

Une grosse claque visuelle, pas de mauvaise surprise de ce côté-là. Mais un film – encore – trop long, avec des baisses de régime et des intermèdes pseudo-humoristiques qui cassent le rythme. J’évoque à peine le patriotisme à deux balles (si les Autobots aident les humains, c’est en collaborant avec l’armée US, bien sûr – sans parler de la présence d’un drapeau dans la scène finale).

Transformers 3 – la Face Cachée de la Lune souffre des mêmes défauts que les précédents films. Des effets spéciaux et des scènes d’action d’une grande maestria, pas grande chose d’autre. Et c’est toujours aussi dommage, car avec un peu moins de gamineries et un peu plus de rigueur, Michael Bay aurait pu faire de ce simple divertissement un bon film de science-fiction. Pour moi, la « saga » s’arrête là !

Note

⭐⭐

Fiche technique

  • Réalisateur : Michael Bay
  • Acteurs principaux : Shia LaBeouf, Patrick Dempsey, Rosie Huntington-Whiteley, Josh Duhamel
  • Date de sortie : 29/06/2011
  • Durée : 2 h 35

Bande-annonce

Commander

(lien affilié)

critique film transformers 3

Restez informé !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.