Le Roi – The King

affiche du film le Roi (the King) sur Netflix

Chaque film original Netflix fait le buzz, ou presque, et il est bien difficile d’échapper à la publicité de la chaîne. Le Roi, ou The King, ne fait pas exception et j’ai donc succombé, tout en craignant le résultat, ayant déjà été échaudé plusieurs fois.

Synopsis

Hal (Timothée Chalamet), jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff (Joel Edgerton), un chevalier alcoolique. Sean Harris, Ben Mendelsohn, Robert Pattinson et Lily-Rose Depp complètent le casting de ce film réalisé par David Michôd qui a également cosigné le scénario avec Joel Edgerton.

Histoire

Le Roi se focalise sur le futur Henry V qui, au début du film, est brouillé avec son père Henri IV (celui des anglais, pas le nôtre !). Un père belliqueux, toujours en guerre avec ses voisins, mais aussi gravement malade, qui prévoit de déshériter Hal au profit de son frère. Accompagné de son ami John, un vétéran, le jeune Hal va de beuveries en débauches, lassé de la vie du palais et du caractère de son père. Il essaiera quand même de s’interposer pour éviter au frangin des batailles fratricides entre anglais/gallois/écossais et autres british, mais sans grand succès. Son frère décède en guerre, et son père meurt en le portant sur le trône. C’est donc un Hal devenu Henri V plutôt pacifique et désireux d’unir le royaume qui se retrouve au pouvoir. Hélas, les fourbes français ne lui en laissent pas le répit, multipliant provocations et tentatives d’assassinat, et Henri n’aura d’autre choix que d’envahir la France et de les combattre, leur portant un rude coup à Azincourt.

Le Roi T. Chalamet

Avis

Malgré le rythme lent du début du film, et le caractère assez cliché des personnages, le film se laisse voir. Mais très vite pointent ses défauts. Lenteur donc, mais aussi scènes et personnages grossièrement esquissés ou raccourcis hâtifs (par exemple, le siège bien peu spectaculaire d’un château non nommé). Une recherche rapide sur internet montre que le film est truffé d’invraisemblances et d’erreurs historiques, se basant en fait plutôt sur une pièce de théâtre de Shakespeare. Quoiqu’il en soit, le jeune roi est bien naïf, et bien qu’il s’en défende, prompt à agir comme son père, ayant peut-être compris qu’il n’y a rien de mieux pour unir (ou détruire !) un peuple que de lui désigner un ennemi commun. Ici la France.

Il faut dire que les français cumulent toutes les tares, entre un Dauphin aussi perfide et cruel que stupide (joué par un Robert Pattinson caricatural), des stratégies guerrières limitées, un roi Charles VI à demi fou… Pas étonnant que la bataille d’Azincourt soit un massacre, même si ici le combat manque un peu d’ampleur, se transformant rapidement en match de catch dans la boue. Et son issue laisse voir que le nouveau Roi a bien changé depuis son accession au trône et a vite balayé ses aspirations pacifiques.

Le Roi The King Netflix 2019

Côté casting, le franco-américain (sic) Timothée Chalamet fronce les sourcils tout le film ou presque, tandis que Joel Edgerton campe un John Falstaff tantôt jovial tantôt mutique (ce qui est assez antinomique) et Sean Harris reste convaincant, j’ai déjà parlé du cas Pattinson…

Trop long, pas toujours assez explicite, essayant d’instaurer une ambiance sombre mais sans être vraiment convaincant, le film se perd en cours de route (de même que son personnage principal) et le point culminant, Azincourt, n’emporte guère les suffrages, manquant de souffle épique.
Hélas, le Roi ne me réconciliera donc pas avec les productions Netflix qui sont globalement décevantes (du moins pour les films) !

Note

Note : 2 sur 5.

Fiche technique

  • Réalisateur : David Michôd
  • Acteurs principaux : Timothée Chalamet, Joel Edgerton, Sean Harris, Ben Mendelsohn, Robert Pattinson
  • Date de sortie : 01/11/2019 sur Netflix
  • Durée : 2 h 20

Bande-annonce

Restez informé !

3 commentaires sur “Le Roi – The King

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.