[Dossier] Le meilleur film de SF de 2019

Qui dit nouvelle année dit rétrospective des films de SF de l’année 2019. Etait-ce un bon cru pour la S.F. ? C’est à voir… Côté personnel, j’ai vu 10 films sur la vingtaine figurant dans la liste ci-dessous.

On y trouve bien sûr des films de super-héros, qui continuent à truster le box office, entre Avengers : Endgame , Captain Marvel, Glass, Shazam, Spider-Man : Far From Home ou X-Men Dark Phoenix (je ne compte ni Hellboy ni Joker qui est vraiment à part). J’avoue que je ne vais même plus systématiquement les voir. Un peu lassé je suis, j’attends donc souvent la sortie vidéo.

Côté suites, outre les supers, on retrouve Godzilla II : Roi des monstres, Iron Sky 2, Jumanji : Next Level, Men In Black International, Star Wars – Episode IX : L’Ascension de Skywalker et Terminator : Dark Fate. C’est peu de dire que le niveau est moyen voire faible. Et du côté de Netflix, pas de chef d’oeuvre non plus entre I Am Mother, Io ou The Wandering Earth.

Liste des principaux films de science-fiction de 2019

Mon film préféré de 2019

Au final et pour les films que j’ai vu, j’ai trouvé cette année 2019 globalement décevante en ce qui concerne le cinéma de science-fiction. Suite asthmatiques, films poussifs, abus de licence, manque de créativité, même le dernier Star Wars (jusqu’au prochain) est décevant.

S’il ne fallait en retenir qu’un, et en fait ce n’est guère difficile, je choisis Avengers : Endgame avec la fin d’une saga, celle des Avengers et des principaux héros de Marvel à l’écran. Une fin très temporaire, bien sûr, puisque films et séries vont continuer dans cet univers. Mais le film comporte quelques morceaux de bravoure, des personnages attachants et une histoire épicosmique qui finissent par emporter l’adhésion. Il succède ainsi dans mon palmarès personnel à Avengers : Infinity War qui avait été mon film favori en 2018 ! Et vous, quel film de 2019 a été votre préféré ?

meilleur film sf 2019

Restez informé !

4 commentaires sur “[Dossier] Le meilleur film de SF de 2019

  1. En SF je suis incapable de me prononcer franchement, c’est pas une année extraordinaire même si certains films étaient sympas (bien aimé Ad Astra par exemple). Côté super-héros c’est Spider-Man : Far From Home qui sort du lot pour moi au final.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.